Christian Vanwambeke

De formation technique et artistique (Commis d’Architecte, Beaux Arts de Tourcoing), je me suis très tôt consacré au dessin et à l’art de la composition. Lors de mes études, mon sens de l’observation et mon souci de l’esthétique m’ont d’abord orienté vers la photographie. Expérience qui m’a amené à réaliser une exposition en 1988, sur le thème “Architexture“ (Galerie Impression, Lille). Mode d’expression pour lequel je me passionne toujours.

Ayant eu de plus en plus envie de m’exprimer en volume, je décide de m’inscrire aux cours de modelage de Claire Leurent en 2000. Ces cours me donneront l’occasion de m’initier à la maîtrise de la réalisation de volumes en terre cuite, mais aussi d’en mesurer les limites.

Très vite, ma curiosité me pousse à intégrer des éléments étrangers à ceux-ci. Je m’aperçois qu’il est temps de passer à d’autres supports, et de dépasser le simple cadre des cours. Je fais des premiers essais avec du bois de récupération (palettes, cageots, corde et tissus). Je démonte, je peins, j’assemble par clouage ou agrafage, je donne vie à mes premières réalisations et “je m’étonne“ !

«Mon travail est essentiellement graphique. De l'écriture en tant que signe, rythme ou graffiti, à la nature en tant que matière, empreinte ou trace, sont les veines où je puise mon inspiration.

"La matière me parle, j’ai besoin d'en ressentir le contact pour donner vie à mes sculptures selon mon propre regard."

Toujours en recherche, ma quête se poursuit, au travers l’utilisation de matériaux nouveaux et nouvelles couleurs donnant à voir une palette toujours plus large.
Rechercher, expérimenter, douter, étonner, m’étonner, surprendre, me surprendre ce sont autant d’actions et de ressenti qui animent encore et encore ma démarche.

J'expose pour la première fois en 2006 avec 15 autres artistes dans le cadre de "l'expo Tissé Mérissé" au musée Jacquart de Roubaix.

Depuis, mes oeuvres vont à la rencontre de nouveaux publics tant dans le Nord que dans la Somme, la Normandie, la Belgique et l'Espagne.

HAUT